Le cheminement inattendu d’une idée qui germe durant leur voyage en Australie et prend racine sur leur terre. Emilie et Vincent, un couple de maraîcher qui prouve que c’est possible !

Prendre l’air

L'aventure au jardin - Le Clan des SensDes études en restauration pour Emilie à Semur en Auxois et Vincent à Auxerre. Vincent poursuit avec un brevet professionnel en sommellerie à Tours et travaille en tant qu’apprenti chez Paul Bocuse. Leur rencontre se fait lors d’une saison dans le restaurant du père de Vincent à Noyers. En 2011, le jeune couple décide de partir en Australie. Un voyage déterminant. Deux ans pendant lesquels, Emilie et Vincent exercent différents métiers et s’intéressent au maraîchage. Une réflexion qui prend forme en Tasmanie où ils découvrent les jardins communaux et fermes à légumes. Un mode de vie et de culture qui correspond à leurs valeurs. Il temps de rentrer en France pour informer leur famille respective du projet !

Un lopin de terre

Pas d’école agricole ni de famille dans le domaine. Emilie et Vincent se forment grâce à la lecture d’un livre et d’une bonne dose de recherches sur le maraîchage. Mais pas n’importe quel livre, celui de Jean Martin Fortier, maraîcher québécois, une référence dans la culture maraîchère sur petite surface. Pas commun comme entrée en matière ! Un hectare de terre achetée par la famille devient leur « terrain de jeu ». Partis de zéro, Emilie et Vincent donnent une dimension à leur projet tant sur la maîtrise de la technique que sur sa rentabilité. D’un champ de blé, ils ont mis en place un superbe jardin potager. Amateurs du bien manger, Emilie et Vincent ont un souhait : proposer des beaux légumes. Ils se soucient de bien faire pour que la nature joue son rôle et respecte le temps de pousse des légumes. Peut-être que la passion a sauté une génération, l’arrière-grand père de Vincent était maraîcher à Tonnerre.L'aventure au jardin - Le Clan des Sens

Emilie et Vincent pratiquent une culture biologique en planches permanentes. Leur approche non mécanisée permet de travailler une terre argileuse peu propice à la culture maraîchère. Cette méthode impose des techniques de travail particulières qui permettent de préserver la fertilité de la terre et d’améliorer l’activité biologique. « Faire attention à son sol, c’est lui qui donne tout », dixit Vincent.

Qui fait quoi

« L’aventure au jardin » voit le jour le 1er avril 2014, ce n’est pas une blague ! Un nom trouvé sur un lieu improbable.

L'aventure au jardin - Le Clan des SensLe couple s’organise, chacun prend sa place. Le début d’année est capital pour la suite des évènements.  Emilie passe sa journée sous serre à la confection des plaques de semis, achetés chez des semenciers bio. La pousse « des bébés » comme les appelle Emilie, conditionne leur repique en plein sol au printemps. Vincent s’occupe du sol pour accueillir la repique des « bébés légumes » qui sont viables à pousser, une technique qui permet de maitriser leur production. Un travail minutieux, rien n’est laissé au hasard. Emilie et Vincent optimisent leurs productions pour maitriser leurs revenus. Côté scène, Emilie s’occupe des récoltes et des marchés, Vincent de la relation avec les restaurants.

Un couple uni qui s’est créé un univers leur procurant une vraie satisfaction. Avec des convictions et beaucoup de travail, Emilie et Vincent ont gagné leur pari avec brio ! « Faut être aux petits oignons pour nos légumes », c’est tellement ça !

Producteur du Clan

L’Aventure au Jardin
3 rue de la Corvée
89310 Noyers

Tél: 03 72 83 50 76
www.laventureaujardin.com

Restaurants du Clan

 Au Fil du Zinc
 Chez Fernand
Jaja
 Le Grand Bain
Origins 14
 Fish La Boissonnerie

Découvrir d’autres portraits du Clan:

Yonne – 89
Bourgogne – Franche Comté