Barisiens, Pierre Négrevergne est un enfant qui donne rapidement la tendance

Perché sur sa chaise, il aide sa grand-mère en cuisine. La cuisine, son terrain de jeu, source de plaisir et de partage. Pierre Négrevergne veut être pâtissier ou boulanger. Un bon début pour ce futur chef !

Comme une renaissance

Pierre NegrevergneA 14 ans Pierre Négrevergne quitte Bar le Duc, sa ville natale. Asthmatique, il suit des soins de longue durée dans un lycée climatique à Villard de Lans. Malgré une séparation douloureuse, il trouve auprès de sa famille d’accueil un cocon familial. Une famille d’accueil qui lui donne un cadre et joue un rôle déterminant. Sa première rencontre avec le milieu de la restauration se passe lors d’un déjeuner au restaurant le Dauphin (ce restaurant n’existe plus). Le chef Daniel Deras, ami de la famille d’accueil, fait part de son besoin : il cherche un apprenti. La coïncidence en dit long sur la suite. Pierre Négrevergne propose de relever le challenge ! Ces quelques années dans le Vercors ont transformé le jeune garçon qui prend contact avec sa nouvelle vie. Ses problèmes de santé ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Pierre Négrevergne se révèle et s’épanouit. Un apprenti brillant, il obtient son CAP. Assidu, il maîtrise les recettes sur le bout des doigts de l’ouvrage « Cuisine et travaux pratiques » de J. Planche et J. Sylvestre, la référence ! Les recommandations lui permettent de se forger une expérience.

La magie des rencontres

Pierre Négrevergne débute sa carrière à Grenoble. L’établissement Les frères Cotton, berceau du pâté en croûte que Pierre Négrevergne réalise depuis plus de trente ans. Deux expériences avec le chef Philippe Buissou au restaurant le Pommerois (ce restaurant n’existe plus) et les Terrasses d’Uriage.
Arrivé sur Paris au restaurant le Napoléon avec Pierre Baumann, une escapade à Courchevel avec Michel Rochedy au Le Chabichou. Pierre Négrevergne en profite pour passer en candidat libre son CAP pâtisserie qui lui ouvre les portes du Royal Monceau, comme chef de partie pâtisserie auprès du chef Bruno Cirino.
Avec ce palmarès, c’est à vingt-huit ans que Pierre Négrevergne obtient son premier poste de chef au Bistrot d’à Côté Flaubert, nouvelle annexe de Michel Rostang.

Nouvelles aventures

Terrasse Mirabeau - Le Clan des Sens2004, année de transition. Huit ans chez Michel Rostang, Pierre Négrevergne se lance et ouvre son restaurant avec son associé Patrick Jolly. La Terrasse Mirabeau, comme son nom l’indique, si vous cherchez une terrasse dans le 16è arrondissement, la voilà ! Une belle terrasse pour les beaux jours et un intérieur cosy et sobre si le fond de l’air est frais.Terrasse Mirabeau - Le Clan des Sens

Pierre Négrevergne nous régale avec des assiettes généreuses, subtiles et sans artifices où le goût du produit est sublimé. Des produits d’une qualité remarquable, peu transformés! Quelques incontournables : pâté en croûte au canard sauvage et foie gras du Périgord placé 4ème au championnat du monde du pâté en croûte, la cocotte de ris de veau et rognons à la crème de cèpes et le fameux Paris-Brest à la minute !pâte croûe Terrasse Mirabeau

L’âme créatrice, Pierre Négrevergne, lance un projet qui lui tient à cœur. Grâce à son réseau d’amis vignerons, Vins Sur Mesures voit le jour en 2009. Un concept unique en son genre : élaborer son propre vin sans codes et poser son empreinte. Une création exclusive !

Nomade, Pierre Négrevergne  a un rêve … monter un restaurant ambulant. Etre dans le partage, aller à la rencontre des gens et recueillir les recettes des anciens. Comme il le souligne, « il n’y a pas une recette du gratin Dauphinois, mais des recettes ! ».  Sa référence au film « Jour de fête » de Jacques Tati, illustre bien son esprit « agitateur d’idées».

Restaurant du Clan

La Terrasse Mirabeau
5 Place de Barcelone
75016 Paris

Tél : 01 42 24 41 51
www.terrasse-mirabeau.com

Producteur du Clan

Les pommes de terre de Jean-Pierre Clot

Découvrir d’autres adresses du Clan:

Paris – 75016
Ile de France